Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Very Wealthy Observatory Notre offre

Luxe

Le premier observatoire mondial des millionnaires et de leur rapport au Luxe. En partenariat avec le Pôle Luxe.

Deux exemples pour illustrer nos approches : Regards Croisés et Satisfaction Patient.


1/ LE REGARD CROISE PATIENTS – PROFESSIONNELS DE SANTE
 Les enquêtes de type « Regards Croisés » ont comme objectif de mettre en parallèle les perceptions des professionnels de santé et des patients, voire, en triangulaire, d’autres acteurs de la prise en charge, comme les infirmers, les proches, les aidants...

C’est un outil précieux pour identifier et mesurer les convergences mais aussi le degré de divergence des perceptions des différents acteurs impliqués dans la relation de soin.

Les populations incluses dans l’enquête remplissent un questionnaire rédigé de manière similaire, afin d’assurer une base de comparabilité.
Ces questionnaires peuvent couvrir de multiples aspects, et concerner la sévérité de la pathologie, l’impact sur le quotidien, les difficultés liées au traitement, le souvenir et l’appréciation des messages délivrés par les médecins lors du diagnostic ou lors de l’instauration du traitement …

Ce type d’étude a ainsi pu mettre en exergue que dans les chimiothérapies, les médecins tendent systématiquement à surévaluer l’impact supposé sur le patient de certains effets secondaires comme la chute de cheveux, et à en sous-évaluer d’autres, et notamment la fatigue, perçue par les patients comme facteur le plus impactant sur leur qualité de vie.

Les enquêtes «Regards Croisés », qui font souvent objet de publication, peuvent ainsi constituer une réelle aide à l’amélioration du dialogue entre les différents intervenants, dans la perspective d’une optimisation de la prise en charge.


 2/ LA MESURE DE LA SATISFACTION PATIENT
 Les études de satisfaction sont monnaie courante dans la plupart des domaines d’enquête – mais la mesure de la satisfaction des patients est plus inhabituelle.

Or, ces études adaptées à l’univers médical ont toute leur pertinence, car elles permettent d’appréhender dans quelle mesure chaque élément de l’expérience patient contribue à la satisfaction globale, et d’identifier ainsi le potentiel d’optimisation de chacun d’eux, en augmentant les facteurs de satisfaction, et en réduisant les facteurs d’insatisfaction.

En tenant compte de la pathologie et de son mode de prise en charge, ces éléments de l’expérience patient peuvent être propres au traitement (nombre de prises quotidiennes, composantes sensorielles, prise à jeun ou non, mode d’administration, etc.) et / ou liés à la prise en charge de façon globale (explications données par le médecin lors de la prescription, interactions entre les intervenants, fluidité du parcours de soin, etc.).

Ainsi, comprendre et mesurer la satisfaction des patients permet aujourd’hui de répondre aux grands enjeux : accompagner le médecin dans la nouvelle relation qui se met en place avec son patient en se basant sur des éléments très concrets, voire intégrer l’observance via la satisfaction dans les discussions avec les autorités de santé.


L’Ifop mène aujourd’hui des études de satisfaction dans une trentaine de pays et gère des dispositifs d’envergure qui font référence dans les domaines de l’énergie, de la banque, des transports, de la distribution, de la santé et du luxe.

Télécharger le document

Engagement 360

"Face à une société de consommation de plus en plus compétitive, où le niveau d’engagement du consommateur devient stratégique pour les marques, le pôle Consumer-Beauty de l’Ifop élargit son offre d’études dédiées à l’évaluation de la performance du produit, en lançant ENGAGEMENT 360° : une nouvelle solution études marketing dédiée à la mesure de l’engagement de l’individu à l’égard d’un ou de plusieurs produits, au sein de leur univers concurrentiel.

Véritable outil de pilotage stratégique, Engagement 360° dresse un diagnostic complet à 360° de vos produits, en mesurant l’engagement des individus selon deux prismes : l’individu CONSOMMATEUR, via l’engagement comportemental et l’individu INFLUENCEUR, via l’engagement social.

Un protocole sur-mesure adapté à votre problématique et à vos objectifs pour :

- identifier les drivers de la performance de vos produits dans leur univers concurrentiel,
- détecter des opportunités et leviers de croissance,
- définir les actions correctives éventuelles,
- et optimiser ainsi l’ensemble de votre stratégie produit(s) et l’engagement du consommateur : Marketing et développement produit, Communication, Stratégie media, CRM, Retail…

Pour en savoir plus sur Engagement 360° et demander un devis personnalisé, contactez-nous ! "

Télécharger le document

études de Satisfaction

Dans un contexte où le consommateur est sur-sollicité par les offres et messages publicitaires et où le digital lui donne toujours plus de maitrise de la relation qu’il entretient avec les marques, la satisfaction est plus que jamais au cœur des stratégies de développement des annonceurs. Que l’objectif soit de fidéliser, d’accroître le panier moyen ou la fréquence d’achat ou bien d’attirer de nouveaux clients, il s’agit de mettre en place les bonnes stratégies et de piloter au plus près la performance.

A l’Ifop, les études de satisfaction s’appuient avant tout sur une vision de l’expérience client. Elles délivrent des stratégies et pistes d’actions opérationnelles pour optimiser la satisfaction et gagner en performance.

Notre approche exploite les outils analytiques les plus avancés - modèle compensatoire, analyse Llosa, approche Bayésienne – et se décline de façon spécifique selon le secteur, le modèle commercial (réseau de magasins, e-commerce..) et la cible (grand public, professionnels) pour vous apporter des réponses précises et sur mesure.

L’Ifop mène aujourd’hui des études de satisfaction dans une trentaine de pays et gère des dispositifs d’envergure qui font référence dans les domaines de l’énergie, de la banque, des transports, de la distribution, de la santé et du luxe.

Ces expériences nous ont conduit à développer à la fois des modes de recueil multicanaux et fiabilisés et des outils de restitution des résultats propriétaires de façon à permettre au client un suivi quotidien de ses indicateurs et des accès différenciés en fonction des profils dans son organisation. Cette approche de livrables mis à jour en temps réel est un véritable atout pour la prise de décision et l’animation de réseaux notamment.

Télécharger le document

GAMME OPTIPRIX

Dans un contexte de marché saturé, le prix est une véritable variable stratégique : le prix choisi impactera l'importance de la clientèle et sa fréquence d’achat mais aussi l'image du produit.
Dans le cadre d’un lancement de produit ou d’un repositionnement, vous souhaitez déterminer le ‘juste’ prix de votre produit ?

 L’Ifop met à votre disposition toute une gamme d’outils (OptiPrix) permettant de déterminer le prix optimum de votre produit.
Du test de prix psychologique à la simulation de parts de choix en univers concurrentiel, nous avons la solution agile adaptée à vos besoins & vos contraintes !

 L’Ifop vous propose toute une gamme de tests de prix, adaptée à la profondeur de compréhension souhaitée et au segment du produit testé.
Cette gamme se compose de 2 sous gammes:
- Méthodes descriptives (détermination de la zone de prix acceptable)
- Méthodes analytiques (détermination du juste prix, avec intégration de la concurrence et simulations en parts de choix)

Télécharger le document

GRAND ANGLE

Soyez en prise directe avec vos clients, observez leurs pratiques et écoutez leurs témoignages avec GRAND ANGLE de l'Ifop, véritable film de reportage qui part à la rencontre de vos cibles.

Une solution innovante, 3 atouts :

> Rapidité : le contenu des entretiens filmés est divisé en séquences thématiques et indexé en live pendant le tournage à l’aide d’un logiciel dédié sur iPad relié à la caméra.

> Exhaustivité : une analyse détaillée des comportements et des discours réalisée à partir de l’ensemble des séquences thématiques identifiées par le logiciel et confrontées les unes aux autres.

> Résultats ultra-communicants et vivants sous forme d’une analyse vidéo intégrant des conclusions et recommandations et accompagnée d’un Management Summary.


Pour vous permettre de :

> OBSERVER IN SITU
en filmant les déplacements et comprendre les interactions et les comportements dans un espace public ou privé.

> DÉCRYPTER LE SHOPPER
en identidiant et analysant les pratiques véritables sur le point de vente, au-delà du simple déclaratif.

> DÉCODER LES USAGES
en creusant les différentes façons d’utiliser un produit ou un service, les freins et leviers rencontrés par les clients.

> EXPLORER L’EXPÉRIENCE CLIENT
en recueillant le vécu et les perceptions des clients sur l’ensemble des touch points.

Télécharger le document

identité sonore des marques

Si le logo est indispensable pour assoir l’identité visuelle des marques, de plus en plus de marques se dotent désormais d’une identité sonore.

Parce que le temps d’identification de la marque est de plus en plus court – pre-roll publicitaire sur Internet mobile, vidéo skipable, etc. – l’identité sonore est nécessaire pour annoncer la marque ou signer un spot, et surtout pour enrichir son prisme d’identité.

Fort de ce constat, l’Ifop a défini une méthodologie exclusive d’analyse de l’identité sonore des marques. Que l’on soit dans une logique exploratoire de pré-test, dans une approche qualitative ou d’analyse quantitative de type post-test, l’Ifop vous aide à affiner votre identité sonore.

Télécharger le document

Ifop COB brand tracking

Comment mesurer l’unicité perçue de ma marque ?
Comment avoir une vision a la fois comparative et absolue de ma marque ?
Comment faire ressortir les saillances vs la concurrence ?
Comment intégrer la dimension aspirationnelle ?...
 


NOTRE SOLUTION : la Méthodologie COB (Choice Optimisation Board)

- Un principe simple : pour chaque dimension d’image, les répondants placent les logos des marques sur une règle graduée mais non-numérotée

- Des bénéfices multiples :
     > Une proximité avec la réalité, où les marques sont comparées et pas seulement perçues dans l’absolu
     > Une approche plus amusante pour les répondants : moins de fatigue par rapport aux listes d'items, donc une meilleure qualité des données
      > Une approche qui permet une analyse à la fois «dans l’absolu» (/ 10) et en comparatif (vs concurrents) : les positions des marques sont converties en notes /10, ce qui permet une appropriation facile des résultats 
     >  La possibilité d’injecter des love brands d’autres univers, ayant une forte identité et des saillances, pour tester les dimensions émotionnelles
      > Des gaps accentués : 2 marques ne peuvent pas etre placées au même niveau
     > Une absence de graduation qui permet une comparaison internationale

Vidéo de démonstration disponible sur demande.

Télécharger le document

IFOP DATAVIZ

Ifop Dataviz est un nouveau volet « on demand » que nous intégrons à notre offre pour renforcer la valeur communicante et démonstrative des résultats d’études.

Grâce à une expertise interne de data visualisation, nous révolutionnons la mise en forme et l’esthétique de vos résultats d’études, pour mettre à votre disposition des données simples à manipuler sur une plateforme de consultation sécurisée.

Cette solution vous permet de vous immerger dans les résultats de façon plus intuitive et plus personnalisée, pour mieux les partager en interne.

Disponible sur le web ou sur mobile (tablette et smartphone), Ifop Dataviz :

> Permet d’aller à l’essentiel : les conclusions et analyses de nos experts deviennent plus faciles à lire et sont plus ludiques dans leur parcours de consultation ; 

> Facilite le storytelling : grâce aux tableaux de bord dynamiques et aux nouvelles façons de présenter les résultats (vidéos, graphes dynamiques, etc.), les résultats se racontent et sont plus faciles à partager auprès de vos équipes. 


> 6 grands points forts :
Ergonomie // Interactivité // Profondeur d’analyse // Mobilité // Souplesse // Réactivité // Pédagogie.

Télécharger le document

Ifop Mobile Diary

Comment inscrire son offre, ses services, son discours dans les pratiques quotidiennes du consommateur ? Comment appréhender précisément les comportements d’un consommateur toujours plus mobile et imprévisible pour nourrir l’innovation, le développement, la communication de l’annonceur ?

L’Ifop associe son expérience à la technologie Mobile Research NoteBook développée par Maximiles pour répondre à ces problématiques avec Ifop Mobile Diary, une nouvelle solution qui s’appuie sur la puissance et la dimension immersive du mobile pour répertorier très précisément les parcours des consommateurs / usagers, quel que soit le moment de la journée et le lieu.

Ifop Mobile Diary repose sur une application de type « carnet de vie » pour smartphone accessible par le plus grand nombre sur iOS et Androïd. Elle permet, en continu et à l’initiative du consommateur, d’élaborer un journal de bord et de partager en quelques clics, en fonction des besoins de l’étude, des actes du quotidien et de les illustrer de contenus multimédias riches et variés : vidéo, photo, scan d’un produit, commentaires, etc.

Ifop Mobile Diary permet de suivre en continu le consommateur. Cette solution permet notamment de saisir et quantifier les actes et les postures qui impactent votre business, comme répertorier des actes d’achats, qualifier des moments de consommation, identifier des pratiques média, relever l’exposition publicitaire, capter la satisfaction ou encore le sentiment ressenti à l’occasion d’un acte de la vie quotidienne.

Télécharger le document

IFOP SCREENING SOLUTION

Le screening ou pré-screening de concepts auprès du consommateur final est une étape clé et indispensable au sein de la chaine d’innovation.

L’Ifop rénove son offre IFOP SCREENING SOLUTION, avec une nouvelle approche de tests de concepts basée autour de 5 grands principes :


  • Une approche en ‘mode comparatif’ (pour forcer les différences), intégrant l’offre existante, afin d’identifier les concepts ayant le meilleur potentiel dans l’absolu.
  • Un recentrage autour de quelques indicateurs clés, rationnels et/ou émotionnels, sélectionnés en fonction du secteur d’activité, et issus d’une recherche sur les drivers catégoriels.
  • Une approche ludique en termes de questionnement, adaptable à tous types de mode de recueil (online, mobile, offline).
  • Des modules ‘hotspots’ de compréhension, offrant des pistes d’optimisation.
  • Une approche simple, rapide, facile à mettre en œuvre partout dans le monde.

Une approche prédictive, orientée 100% opérationnalité et s’articulant à la fois sur des indicateurs clés adaptables et des modules optionnels pour comprendre le fonctionnement des concepts testés.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Télécharger le document

Image, influence, stratégies : les solutions corporate Ifop

Au service des entreprises ou de leurs agences conseil, le département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop propose des solutions spécifiques :

- Pour mieux connaître l’image, interne ou externe, des entreprises,
- Pour optimiser leur stratégie,
- Pour les aider à gagner en influence.

Deux atouts majeurs singularisent l’offre de l’Ifop : sa capacité à adapter son offre à la particularité de chaque entreprise ; la pluridisciplinarité et le regard croisé de ses équipes, aux compétences tant sociétales, économiques ou sociales que corporate.


LES ÉTUDES D'IMAGE


De plus en plus légitimes dans un contexte d’incertitude pour l’entreprise (forte volatilité des consommateurs, incertitude des salariés sur leur avenir), les études d’image à l’Ifop sont tournées tant vers l’externe que vers l’interne (le climat social ou encore l’adhésion des salariés aux valeurs de l’entreprise).

Les trois dimensions guidant les équipes de l’Ifop dans leur l’analyse de l’image des entreprises sont :
 
- La visibilité corporate : présence à l’esprit et identité perçue de l’entreprise en externe, adhésion à la stratégie de l’entreprise en interne (la mission, la culture, les valeurs, le projet de l’entreprise, l’image du dirigeant et de la gouvernance de l’entreprise...)
- L’intensité émotionnelle : attachement affectif à l’entreprise en externe, adhésion à ses valeurs en interne (le lien/la dimension relationnelle, la capacité à fédérer les ambassadeurs de la marque, la dimension sociale)
- La capacité d’engagement : engagement vis-à-vis du consommateur, du citoyen en externe, motivation et projection future dans l’entreprise en interne (l’engagement économique, citoyen et sociétal : fidélisation, capacité à créer la préférence, innovation, RSE, éthique, engagement avec les collectivités…)

Ces trois grandes dimensions combinent indicateurs de puissance à travers la force de conviction de l’entreprise et indicateurs plus qualitatifs de sens via le pouvoir de séduction exercé par l’entreprise. Un atout stratégique pour des organisations de nos jours en constante mutation et qui souhaitent mettre rapidement en place des plans d’actions.


LES ÉTUDES STRATÉGIQUES

L’Ifop accompagne les entreprises confrontées aujourd’hui à de nouvelles problématiques transversales, sectorielles, sociétales ou encore intrinsèques en s’appuyant sur 2 dispositifs clefs :

- Le fond de marque prospectif : une étude qualitative itérative menée auprès de l’ensemble des parties prenantes avec une dimension collaborative ;
- Ifop Opinion Lab : une démarche basée sur la conférence de citoyens, qui permet d’anticiper l’état de l’opinion en combinant les effets de la diffusion de l’information au sein du public, et l’impact de l’interaction et du débat entre citoyens sur l’émergence de consensus.


LES ÉTUDES D'INFLUENCE

Ces études ont vocation à accompagner les organisations dans le choix ou la valorisation de leur positionnement stratégique auprès de leurs cibles.

Elles se répartissent en deux grandes catégories :

- Les sondages événementiels : qui permettent à l’entreprise de prendre la parole sur un sujet en se positionnant en experte et en devenant ainsi de manière crédible son propre média ;
- Les conférences de citoyens : pour valoriser un positionnement citoyen/responsable et participer au débat public

L’Ifop propose également d’analyser les retombées de la prise de parole de façon qualitative et quantitative.

Télécharger le document

IN LIFE Communities

Avec sa nouvelle gamme In Life Communities, l’Ifop enrichit son expertise des communautés on line, éprouvée à ce jour sur de nombreux secteurs et dans de nombreux pays.

Plus qu’une gamme d’études qualitative nouvelle génération, ln Life Communities renouvelle entièrement l’expérience études en repensant le protocole de bout en bout et en intégrant la révolution que les réseaux sociaux ont apporté à la façon de se faire une opinion, de l’exprimer et de la communiquer aux autres.

Avec In Life Communities, vivez les études qualitatives de façon plus immersive, plus collaborative, plus interactive et plus affinitaire pour approcher au plus près la vérité et la profondeur du consommateur.

In Life Communities de l’Ifop, c’est 4 expériences qualitatives on line différentes, chacune conçue pour répondre à des objectifs marketing spécifiques :

- In Life Immersion : pour se plugger à sa cible et la segmenter sur des critères de life style et de life stage,
- In Life Observation : pour capturer et évaluer on the spot la performance de l’expérience d’achat/consommation,
- In Life Exploration : pour ouvrir de nouvelles opportunités et identifier de nouveaux territoires marketing,
- In Life Collaboration : pour booster et co-créer vos innovations marketing et communication.

Pour découvrir In Life Communities et stimuler en profondeur vos études qualitatives, prenez contact avec l’Ifop pour une présentation détaillée de ces solutions innovantes.

Télécharger le document

InsightRead

Votre journal interne répond-il aux objectifs de communication de votre organisation ? Votre brand magazine touche-t-il vos prospects ?  

Avec son offre spécifique InsightRead, l’Ifop vous aide à améliorer l’efficacité de vos revues corporate ou marketing, en ligne ou en version papier.  

Disposant d’une forte expertise dans le domaine de la presse et des études de lectorat, le pôle Média & Numérique de l’Ifop met à votre disposition un dispositif complet d’étude pour répondre à vos deux objectifs clés :
- Analyser votre lectorat : qui sont vos lecteurs ? Quelles sont leurs habitudes de lecture de votre publication ? Quelles sont les motivations de lecture ? 
- Améliorer votre magazine : quelles sont les rubriques vues / lues ? et les non vues / lues ? La ligne éditoriale
correspond-elle aux attentes des lecteurs ? Quels sont les points forts et points faibles de la maquette ? Quelles sont les attentes ?  

Combinant une double approche qualitative et quantitative, et pouvant intégrer si besoin un dispositif d’Eye Tracking, InsightRead propose une méthodologie simple à mettre en œuvre et efficace pour répondre aux mieux à vos objectifs et vos besoins.

Télécharger le document

INSTORE VISION

A travers l’association avec une solution technologique innovante, l’Ifop fait entrer vos études expérience client dans l’ère de l’instantané, en conjuguant son expertise de la relation client à la puissance du crowdsourcing.

L’approche Ifop en matière d’expérience client est ainsi renforcée par une communauté de plus de 50 000 consom’acteurs qui interviennent partout en France selon vos besoins.

Des missions courtes sont confiées à ces experts-consommateurs proches de vos magasins, invités à répondre in situ sur une application mobile à des questionnaires courts et à enrichir leurs réponses d’éléments multimédia (photo de rayon, scans de produits, commentaires sur les prix, etc.) grâce aux possibilités offertes par le recueil mobile. Une couverture importante et facilement actionnable sur tout le territoire qui permet une réactivité inédite : en moyenne près de 50% des points de vente couverts en 24h et 80% en trois jours.

Nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner de manière souple et réactive sur l’ensemble de vos problématiques satisfaction client et prospect, shopper experience, category management et merchandising, test de concept.

Trois axes forts en termes de bénéfices :

- Le « parler-client » : vous bénéficiez de datas capturées in situ en live avec une fiabilité maximalisée
- Le « voir-client » : vous bénéficiez d’un apport en éléments multimédia enrichissant de manière décisive les résultats
- L’analyse croisée par nos experts retail du "parler" et du "voir" pour des préconisations contextualisées immédiatement actionnables.

La couverture importante de notre réseau de shopper nous permet ainsi de toucher partout et tout de suite les points de vente ciblés et de profiter d’insights consommateurs fiables et contextualisés, renseignés en live.


Cette innovation complète l’offre méthodologique retail que l’Ifop propose à ses clients :

- Étude expérience client cross canal,
- Évaluation de parcours clients cross canal,
- Études shopper,
- Visites mystère...

Télécharger le document

La conférence de citoyens

Parce que le débat d’idées se limite parfois à un cénacle de spécialistes, sans toujours tenir compte de l’avis du grand public, et qu’il est difficile de définir l’état réel de l’opinion, l’Ifop a développé un savoir-faire éprouvé pour permettre une expression du grand public argumentée, crédible et écoutée, sur des questions complexes qui échappent aux techniques quantitatives ou qualitatives classiques. Il s’agit de la Conférence de citoyens inspirée des expériences scandinaves de démocratie participative.

Organisée avec un panel de 15 à 20 personnes, représentant la diversité de la société française, la Conférence de citoyens constitue ainsi une option intéressante pour toutes les administrations ou entreprises soucieuses de faire avancer le débat public.

Les participants assistent à plusieurs sessions d’information, via des exposés d’experts, et interpellent ensuite, fort des connaissances acquises et de leur maîtrise du sujet, des porteurs d’intérêt ou de conviction, qui vont leur permettre d’affiner leur avis.

Réunis à huis clos, ils rédigent ensuite avec l’aide de l’Ifop des recommandations qui constituent une charte citoyenne remise en fin de parcours au commanditaire. Ces dernières ont dès lors vocation à nourrir le débat public, tout en offrant une perspective originale sur les attentes de la société.

Energie, alimentation, transports, finance…, les champs d’application de la Conférence de citoyens sont multiples et donnent à toutes les entreprises responsables la possibilité de s’inscrire aux yeux de leurs partenaires comme un acteur citoyen, ouvert au débat, et désireux de contribuer à l’intérêt général.

Télécharger le document

LA GAMME DES ANALYSES CONJOINTES

Vous souhaitez développer/ optimiser votre offre et/ou vos messages produit ? Vous souhaitez identifier les innovations ou optimisations qui ont le plus de chances de succès ? Vous souhaitez créer le meilleur mix pour votre produit ou votre service ?

Pour vous aider à répondre à ces objectifs marketing, l’Ifop met à votre disposition son savoir-faire en matière d’analyses conjointes et de mesure de la préférence

Nos outils vous permettent notamment :

- de mesurer et hiérarchiser les préférences des consommateurs pour les différents produits ou services d’une gamme ou les éléments qui les composent,

- de simuler les performances de mix de votre offre ou de votre produit en situation concurrentielle pour pouvoir l’optimiser,

- de mesurer l’impact d’un changement de prix sur la demande pour votre produit ou service Le principe est simple : replacer les cibles dans leur posture d’arbitre de leur consommation et exploiter la dimension intuitive du processus de décision.


Ces méthodes d’interrogation quantitatives, adaptées à vos besoins, aboutissent à :

- une modélisation réaliste des processus de choix et des parts de choix inhérentes à un changement de stratégie,
- une compréhension opérationnelle des processus de décision,
- des indicateurs quantifiés pour action.


La réalisation des analyses conjointes s’appuie à l’Ifop sur une expertise plurielle :

> Une prise en charge par vos interlocuteurs habituels, experts de votre domaine d’activité, agrémentée de l’appui des experts en analyses conjointes de l’Ifop ;
> Un accompagnement personnalisé dans votre démarche depuis la conception du questionnaire jusqu’à l’analyse depuis un simulateur on line, et l’émission des recommandations ;
> Un dispositif intégralement géré en interne par l’Ifop.

Télécharger le document

LE MYSTERY SHOPPING à L'IFOP

Les études "client mystère" ont pour objectif principal de fournir une vision précise de la qualité délivrée sur les points de contacts entre une marque et un client ou prospect, du magasin au digital en passant par la relation téléphonique. C’est traditionnellement l’outil de référence pour l’ensemble des problématiques d’animation de réseau.

Cependant pour un nombre de plus en plus en important d’acteurs, du secteur bancaire à la distribution, ce type de dispositif semble atteindre ses limites face à la difficulté d’une analyse des résultats dépassant la simple dimension descriptive des indicateurs.

La compréhension globale et les facteurs explicatifs de ces derniers ont en effet été peu exploités dans les études "client mystère", traditionnellement ancrées dans une « culture terrain ». Or, il est désormais exigé de la plupart des entreprises, une culture « étude » qui permette une mise en perspective des indicateurs et apporter du conseil dans le pilotage des plans d’action.

Ce glissement consiste à passer d’un mode « descriptif » à un mode « explicatif » de valorisation des résultats et c’est en ce sens que l’Ifop s’est organisé pour développer une practice Mystery shopping qui réunit des experts méthodologiques et des analystes sectoriels. Cette practice a pour objectif de vous accompagner dans vos besoins opérationnels en vous faisant bénéficier des meilleures pratiques méthodologiques et de modèles d’analyse innovants.

Télécharger le document

Le sondage éditorial

Le sondage éditorial est le reflet d’un savoir-faire éprouvé à l’Ifop qui allie l’expertise sur la conduite d’un sondage à visée de publication et la maîtrise des codes médiatiques.

Leader depuis 1938 et enrichie depuis 5 ans dans un nouvel environnement digital qui facilite la communication directe des marques, la solution éditoriale Ifop s’est imposée auprès de nombreuses agences.
Avec plus de 400 sondages publiés chaque année, l’Ifop met à profit son expertise historique pour poser les questions les plus percutantes, éventuellement comparables avec des résultats plus anciens.

Une équipe dédiée vous accompagne dans le choix d'un angle inédit, en résonance avec l'actualité et suscitant l'intérêt du plus grand nombre.

L’Ifop met également à votre disposition sa connaissance des médias pour tirer profit de l’agenda médiatique et vous accompagner dans la présentation des résultats (petits déjeuners, conférences de presse, séminaires d’entreprise, colloque…) tout en mettant sa propre communauté digitale à votre profit.

Télécharger le document

Les Ateliers d’INCAPSULE

Pour faciliter l’incubation et la fertilisation de l’inspiration auprès des équipes internes de votre entreprise, InCapsule by Ifop conçoit des workshops créatifs qui se modèlent selon le profil de votre entité, son organisation, mais aussi sa culture vis-à-vis de l’innovation.

Incapsule by Ifop a mis au point des méthodes allant de l’implication en amont des équipes dans la chasse de tendances, jusqu’à des approches utilisant les ressorts du jeu.

Des démarches plurielles éprouvées par InCapsule by Ifop avec ses clients :
 
- « Tous Chasseurs de Tendances » : création de plateformes mobiles de captation d’innovations inspirantes, dédiées à être partagées en interne. Pour amener en douceur les équipes internes à intégrer la culture de l’Inspiration, et à s’ouvrir aux idées venant des autres.

- « Jeux in Situ » : animation d’ateliers de co-création, conçus sur le modèle du team building, utilisant les principes du gaming (jeux de rôles, Planète Système, Bataille de mots…), et s’achevant systématiquement par une restitution collective et un vote à chaud afin de faire émerger les idées fédératrices.

La durée des ateliers et leurs formats d’animation sont préconisés et définis selon la problématique de co-création à résoudre, et selon l’organisation de votre entreprise.

Télécharger le document

Marques et Désirabilité

La généralisation du marketing expérientiel a fait bouger en profondeur la façon d’aborder les études qualitatives sur la marque. La relation à la marque n’est plus simplement construite par l’image que s’en fait le consommateur (son territoire, ses valeurs, son imaginaire…) ; elle est autant, sinon plus, la résultante des multiples expériences qu’un client peut vivre sur l’ensemble des touch points auxquels il est exposé (point de vente, digital, communication, CRM…). Le vécu prend le pas sur la perception, la relation personnelle sur les représentations collectives.

En outre, l’explosion des prises de parole sur les marques de la part des consommateurs, notamment via les réseaux sociaux, la montée en puissance de l’opinion des ‘influenceurs’ au détriment du discours tenu par les marques elles-mêmes conduit à replacer au centre de l’analyse la ‘valeur sociale’ de la marque, qui excède largement sa simple dimension statutaire.

Mon rapport à la marque n’est plus seulement lié à ce qu’elle est (identité), mais aussi et surtout à ce que j’en vis (intimité) et à ce que l’on m’en dit (social).

C’est pourquoi le Quali de l’Ifop a repensé ses approches de Fond de Marque autour de 3 dimensions clés qui nourrissent la désirabilité des marques :

1. La sphère d’identité : ce qu’est la marque à travers son image, son histoire, sa personnalité, ses valeurs, son savoir-faire, ses produits, ses points de vente, ses communications…
2. La sphère d’intimité : la dimension relationnelle, le capital émotionnel, les sensations associées, la qualité et la mémoire des expériences liées à la marque…
3. La sphère sociale : la valorisation sociale du consommateur à travers la marque, l’image que me renvoient les autres en tant que client…

L’analyse de la marque et de sa désirabilité sur ces 3 sphères permet une appréhension fine, complète et différenciée des enjeux qui sont les siens : 

Quel est le profil de désirabilité de la marque, où sont ses points de force et de faiblesse, où agir en priorité, comment piloter son évolution ? 
Quelle est la dynamique de marque, comment ont évolué chacune des sphères, où s’expriment les attentes pour demain, de quelles natures et de quelles intensités sont-elles ?
Qui sont les concurrents de la marque en fonction du point de vue adopté (ce ne sont généralement pas les mêmes sur chacune des sphères), quel est le profil de désirabilité de ces concurrents, comment se positionnent-ils par rapport à la marque, où sont les opportunités de différenciation ?

Une approche Quali du Fond de Marque renouvelée par l’Ifop, pour des études plus approfondies et plus directement opérationnelles, articulées à notre approche du brand audit Quanti qui mesure la force de la marque sur ces 3 mêmes dimensions.

Télécharger le document

ON GOING COMMUNITIES

Une solution étude pour activer on demand et depuis n’importe quel device sa communauté, 365 jours par an.

On Going Communities permet un contact direct et permanent avec vos cibles, y compris en situation de mobilité pour :

- identifier les signaux faibles et anticiper les évolutions à fort potentiel
- générer des insights via l’identification et l’analyse des attentes et aspirations de vos cibles
- tester et co-créer avec votre communauté pour développer votre mix marketing
- monitorer vos marchés en suivant en temps réel les réactions de vos cibles face à vos initiatives ou celles de vos concurrents

Des communautés longue durée allant de plusieurs mois jusqu’à 1 an renouvelable, animées par des community managers pour un dialogue continu avec vos cibles et une immersion à la demande dans votre communauté.

Télécharger le document

OPTIMISER LA PROMESSE RELATIONNELLE D'UNE MARQUE DE LUXE

Aujourd’hui la relation client se trouve pilotée et mise en œuvre par des entités différentes (Direction Stratégique, Marketing, Communication, Retail on et off line, CRM), qui obéissent souvent à des logiques métiers différentes. Par conséquent, la promesse relationnelle émise par la marque peut manquer de cohérence dans son sens et ses expressions dans les points de contact du consommateur avec la marque.


Cet enjeu est clé dans l’univers du Luxe, où la valeur relationnelle d’une marque est un des éléments fondateurs de son succès. Celle-ci devant être à la fois unique, cohérente et en adéquation avec l’ADN de la marque.

 Ifop avec son pôle Luxe et son entité conseil InCapsule a mis en place une gamme de solutions études visant à approcher la « Promesse Relationnelle » d’une marque dans le Luxe :
- AUDIT : Analyse de la valeur d’intérêt et de la cohérence de la promesse relationnelle, à travers tous les touchs points ( Interviews clients et parties prenantes internes, , audit de l’ensemble des points de contacts on et off line), BRMap.
 - COMPETITIVITE: Décryptage des plateformes relationnelles d’un set de marques concurrentes et exemplaires et benchmarking de la marque commanditaire (BRMap),
 - PILOTAGE : Tracking de la force de la promesse relationnelle d’une marque ( Baromètre de la « Force de la Promesse Relationnelle »)
 - OPTIMISATION ET REFONTE : Co-création avec les parties prenantes de la promesse relationnelle et de son programme d’actions (Lab Collaboratifs)

Nous contacter pour définir votre programme d’études sur mesure.

Télécharger le document

PHONE CITY

Le call center 100% made in France dédié à vos études.

La collecte de données par téléphone est le cœur de métier de Phone City depuis sa création.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans auprès d’instituts d’études nationaux et internationaux, Phone City accompagne de nombreux clients dans la réalisation de terrains téléphoniques
, grâce à un centre d’appels 100% made in France qui leur garantit, à tous les stades de la production, un niveau constant de qualité, gage de fiabilité pour leurs résultats.

Phone City dispose de 150 postes CATI et des dernières technologies pour s’adapter à toutes les problématiques études :

  • Sondages d'opinion & études marketing (satisfaction, notoriété, image...), études omnibus auprès du grand public et des professionnels pour vos études BtoB.

  • Relances téléphoniques & qualification de fichiers, réception d'appels & relation clients


Phone City peut également mettre à votre disposition des espaces privatisés ou vous louer l'un de ses deux plateaux tout équipé.

Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous !

Télécharger le document

Sales Effectiveness Diagnosis

La méthodologie Sales Effectiveness Diagnosis de l’Ifop répond à une préoccupation simple et opérationnelle : disposez-vous d’un outil de pilotage qui permette d’optimiser les process et la stratégie commerciale de votre activité, à travers une compréhension fine des raisons de succès et d’échecs et des comportements d’achat ?

Identifier et comprendre les raisons de ses échecs comme de ses succès représente une tâche complexe pour les directions commerciales. Reconstituer un diagnostic neutre et fiable s’avère en effet souvent problématique en l’absence d’autres informations que celles des remontées faites par les responsables commerciaux.

Pour répondre à ce besoin, l’Ifop propose une solution méthodologique structurée autour de 4 objectifs clés :

1. Comprendre le comportement d’achat de ses prospects perdus et clients gagnés,
2. Disposer d’une photographie du marché cible et des écarts entre offres proposées et contraintes marché,
3. Recenser les best practices, les synergies et les points d’effort selon la perception de ses prospects perdus et clients gagnés,
4. Construire un indicateur d’efficacité commerciale à partir des leviers les plus importants de succès Notre méthodologie est simple et rapidement actionnable.

Elle se décline suivant vos besoins, votre organisation et votre type de marché (dispositif adaptable à tous les secteurs) et permet d’envisager plusieurs configurations : une étude diagnostic « one shot » fournissant un diagnostic complet de l’ensemble de votre mix commercial ou encore un tracking trimestriel centré sur des indicateurs de performance.

Enfin au- delà de constituer un outil de pilotage de la politique commerciale d’une activité pour les directions marketing et commerciale, cette approche dresse un état des lieux fiable d’un marché et fait émerger des signaux faibles quant à son évolution.

Télécharger le document

SOCIAL LISTENING

Une solution étude pour s’immerger dans le discours des internautes sur le web et les réseaux sociaux.

L’offre Social Listening de l’Ifop vous permet ainsi d’observer l’opinion émis par vos cibles sur des sujets qui vous concernent sur le web :

- en accédant au discours spontané de vos cibles sur les problématiques qui vous intéressent (produits, marques, concurrents etc.)
- en explorant leurs échanges pour comprendre ce qui intéresse l’opinion et identifier les leviers à actionner pour faire adhérer vos cibles à vos projets

Une solution qui permet par ailleurs de procéder à une photographie instantanée des discours sociaux tenus sur le web, de surveiller en continu votre e-réputation, et de capter les enjeux, freins, leviers à vos projets et évolutions stratégiques.

Télécharger le document

Transition énergétique et Territoires

A l’approche de la COP21, le développement durable est plus que jamais à l’agenda de tous : États, entreprises, citoyens. Et, dans les territoires, le déploiement des dispositions de la loi sur la transition énergétique a d’ores et déjà des implications concrètes. C’est à l’échelle locale que les citoyens sont les plus à même d’appréhender de façon pratique le changement énergétique.

C’est pourquoi, face à ce constat, le Département Opinion et Stratégies d’entreprises de l'Ifop met son savoir-faire au service des territoires avec une solution-étude dédiée au Management de la Transition Énergétique dans les territoires.


L’objectif étant de recueillir des indicateurs clés, à intervalles réguliers, auprès :

1) Du grand public
2) Des élus locaux
3) Des entreprises


Sur des domaines concrets où la mise en œuvre de la transition énergétique s’avère complexe, car ce sujet est pris entre des faisceaux de contraintes juridiques, techniques, économiques et d’opinion publique :
- Eau,
- Réseaux d’énergie,
- Rénovation, isolation,
- Transports propres,
- Aménagement de l’espace,
- Protection de la biodiversité,
- Prévention et gestion des déchets,
- Plan climat-air-énergie territorial...

Cette solution-étude s’adapte à chaque enjeu et fait l’objet d’une expertise particulière développée à l’Ifop, et requise pour ce type de problématique : à savoir la réalisation d’enquêtes auprès des partie-prenantes (grand public, élus et entreprises) dans lesquelles il est nécessaire de distinguer dans le discours bien-pensant sur les enjeux environnementaux les vraies préoccupations des faux-semblants, les attentes fondamentales des besoins superficiels.

Télécharger le document

Vizmo : Le pack from mobile to mobile de l'Ifop

> POUR ACTIONNER UNE POPULATION DE MOBINAUTES (1)

* Plus jeune : les 15-24 ans représentent 30% des mobinautes contre 15% à l’échelle de la population nationale (source : Ifop 2013) ;
* Plus active : 69% des mobinautes sont actifs, contre 56% pour la population nationale (source : Ifop 2013) ;
* Plus urbaine : 54% des mobinautes vivent dans des agglomérations de 100 000 habitants et plus, contre 46% à l’échelle de la population nationale (source : Ifop 2013) ;
* Plus connectée : 43% des mobinautes Français consultent leur smartphone avant même de se lever le matin (source : Ifop 2013), et 65% sont connectés à leur smartphone dans les transports (source : Ericsson ConsumerLab, automne 2012) ;
* Plus « mobile shopper » : 2,8 millions de personnes ont acheté via leur mobile au cours du dernier mois (mars 2013) (source : Mobile Marketing Association, mai 2013) ; et on estime par ailleurs à 1 milliard d’euros le montant total des ventes sur l’internet mobile en 2012, soit +150% en un an (source FEVAD).
* Plus « appli addicts » : 29% des mobinautes téléchargent des applications mobiles chaque mois en France (source : Mobile Marketing Association, mai 2013).


> POUR APPORTER DES REPONSES A VOS PROBLEMATIQUES

Campagne digitale, Dématérialisation de services (fidélité), Paiement mobile, e-publicité, Couponing, Code(s) d’expression, Opinion, Evénements nationaux, Gestion de crise, Brand content et multicanal etc.

> POUR VOUS LIVRER DES RESULTATS INFOGRAPHIES ET INTERACTIFS SUR LE DEVICE DE VOTRE CHOIX


                           L’IFOP CREE VIZMO, LE PACK FROM MOBILE TO MOBILE
Qui permet d’interroger on demand 500 à 1000 mobinautes en 24/48h, et d’obtenir 3h après la fin du terrain, des résultats infographiés et interactifs sur le device de votre choix.

                                              2 Formules : ONE SHOT ou ROLLING
                                                             À partir de 3 500 € HT

                                                                     AU CHOIX :

                                                     TELECHARGEZ LA PLAQUETTE

                                                      PARTAGEZ-LA SUR SLIDESHARE

                                                              CONTACTEZ-NOUS


                                                                           et

                                              DECOUVREZ SHOPPERS BY VIZMO
         La solution Ifop pour identifier les usages et comportements des mobinautes


(1) Au deuxième trimestre 2013, la France comptait 24,1 millions de mobinautes.
Source Ifop : Etude par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 1006 individus âgés de 15 ans et plus.

Télécharger le document

Voice of the Healthcare Customers

Le mouvement du « product centric » vers le « consumer centric », consistant à porter une attention de plus en plus accrue vers les besoins spécifiques des consommateurs pénètre de plus en plus le domaine de la Santé.

Pendant longtemps, le marketing dans le secteur de la santé était orienté « produit » et avait comme cible essentielle les médecins évaluant la pertinence des offres. Aujourd’hui, le contexte sociétal, financier et réglementaire nécessite de comprendre plus en profondeur les enjeux et les besoins de l’ensemble des parties prenantes clés de la chaîne de décision dans la santé, qu’il s’agisse de patients, de professionnels de santé (médecin, infirmiers, pharmaciens…), d’associations, d’institutionnels, de ‘payers’…. mais aussi des parties prenantes internes, comme les délégués.

La solution "Voice of the Healthcare Customers" proposée par l’Ifop répond à la nécessité accrue de faire émerger, pour les acteurs marketing de la Santé, des insights solides à partir de l’écoute des parties prenantes de la chaine de décision, pour développer des offres pertinentes et différenciantes.

Elle comporte 3 temps forts :

1) Une phase qualitative spécifique, permettant l’approfondissement des sujets, avec toutes les cibles impliquées dans la problématique,
2) Une double analyse des entretiens : l’analyse en profondeur habituelle est doublée par une analyse spécifique des insights émanant des entretiens, avec à la clé des « insight booklets » restructurant les insights et besoins par thématique et par cible,
3) Un workshop transversal, impliquant les équipes internes, animé par les équipes expertes du Healthcare de l’Ifop, visant à générer des pistes d’offres à partir des insights sélectionnés.

L’approche Voice of the Healthcare Customers intégrant l’écoute des cibles plurielles et parties prenantes de la chaine de décision est particulièrement adaptée aux marchés saturés et peu différenciés.

Télécharger le document
-->
Notre offre