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Hom’Observer » : un nouvel outil d’observation des modes de vie des LGBT
17/05/2018

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai 2018), l’expertise « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l’Ifop annonce le lancement d’un nouvel outil d’observation des discriminations, des modes de vie mais aussi des opinions et des comportements des populations LGBT dans différents domaines de leur vie quotidienne (ex : santé, sexualité, sociabilité, conjugalité, parentalité, travail, loisirs …).

Destiné à répondre aux besoins des associations, des institutions ou des entreprises privées à la recherche d’informations sur cette catégorie de la population pour lesquelles les données sont à la fois rares et parcellaires, ce dispositif d’étude est le premier à s’appuyer sur un échantillon national de LGBT à la fois représentatif (méthode des quotas) et de taille conséquente (1000 personnes âgées de 18 ans et plus).

Le premier dispositif réellement représentatif des LGBT
Contrairement aux dispositifs d’études passés (ex : EPG, NGB, EU LGBT survey…) constitués à partir « d’échantillons de convenance » reposant seulement sur la partie « immergée » des LGBT (ex : lecteurs de médias communautaires, utilisateurs de sites de rencontre homosexuelles, clients de bars ou clubs communautaires...), cette enquête est la première en France qui couvre l’ensemble de la population homo/bisexuelle vivant en métropole, y compris celle ne fréquentant pas les espaces d’information ou de rencontres communautaires.

Un dispositif adapté à la sensibilité des sujets abordés
L’homosexualité étant un sujet sensible à aborder, ce dispositif d’enquête repose sur un mode de collecte auto-administré de l’information. Offrant aux répondants la possibilité de parler de soi sans risquer de se sentir jugé par un enquêteur, son mode de recueil limite ainsi les risques de voir les LGBT chercher à se conformer à la désirabilité sociale en matière de sexualité et notamment à sous-déclarer certains comportements perçus comme transgressifs ou non convenables par la morale dominante. 

Un dispositif d’étude régulier
Ce dispositif d’observation de la population gay et lesbienne vivant en France métropolitaine a vocation à prendre un rythme annuel : son lancement étant prévu par l’IFOP chaque année au mois de mai. Le départ de la première vague du dispositif est prévu le 23 mai 2018.

Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle « genre, sexualités et santé sexuelle » de l’Ifop

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Le groupe Ifop renforce la dynamique de ses opérations et nomme Gérard Donadieu à la tête de son pôle Data Management
21/03/2018

Gérard Donadieu rejoint l’Ifop en tant que Directeur du pôle Data Management, qu’il aura pour mission de développer.

La stratégie d’Innovation et de Développement de l’Ifop se poursuit et s’amplifie avec la création du Pôle Data Management.
Cette création s’inscrit dans un contexte fortement évolutif du fait de de l’apparition de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de recueil d’une part et de la mise au point d’approches et techniques innovantes pour l’exploitation, la présentation, la représentation des données et des résultats d’études d’autre part.
Le Pôle Data Management a vocation à fournir aux équipes études les solutions et outils les plus performants et les mieux adaptés en matière de collecte, analyse et restitution des informations. Les critères d’évaluation et de choix sont basés sur la recherche permanente de qualité, de rapidité et ce au meilleur prix.
Gérard Donadieu rejoint les équipes de l’Ifop en tant que Directeur du Pôle Data Management afin d’en assurer le développement. Il aura pour mission de transformer les Opérations afin d’anticiper et répondre aux attentes du marché par rapport aux nouvelles ambitions de l’Ifop.

« L’arrivée de Gérard au sein de notre Groupe s’inscrit dans notre volonté de mettre en place et de développer de nouveaux processus de Data Management pour continuer à valoriser nos compétences internes historiques et celles du futur à acquérir. Son expérience et sa connaissance approfondie du marché des études sont de réels atouts pour accompagner la transformation opérationnelle de l’Ifop » précise Stéphane Truchi, Président du Directoire de l’Institut.

Gérard Donadieu a occupé différentes fonctions stratégiques, managériales et opérationnelles en France et à l’international au sein d’Ipsos Observer et Ipsos Marketing, GfK, Research International (devenu Kantar) et Burke Marketing Research (aujourd’hui Nielsen Bases). Il partage également ses compétences et sa passion pour les études Marketing en intervenant à SKEMA, Grenoble EM, EM Lyon, Universités de Grenoble (IAE) et de Montpellier (M2CO).

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La maison de vacances, le logement préféré des Français devant l’hôtellerie et le camping
11/12/2017

Casamundo.fr, l’expert des réservations de locations de vacances en ligne, s’est associé à l’IFOP* pour découvrir à quoi ressemblent les vacances de rêve des Français ! Quelles sont leurs attentes lorsqu’ils préparent leurs vacances et lorsqu’ils sont sur place ? Quelles sont les activités qu’ils souhaitent faire et les installations dont ils ne peuvent se passer ? Et enfin, sont-ils prêts à partir avec leur belle-famille ?

Selon une étude Ifop pour Casamundo, près d’un tiers des Français préfère louer une maison de vacances contre 26% pour l’hôtel et 11% pour le camping.
Ils sont également près d’un tiers à indiquer qu’ils ne partageront jamais une maison de vacances avec leur belle-famille !

>> Découvrir les résultats en infographie

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David Nguyen rejoint le pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop en tant que Directeur Conseil
01/10/2017

David Nguyen, rejoint l’Ifop en tant que « Directeur conseil » afin de renforcer l’offre de conseil en stratégie de communication du Pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise, dirigé par Frédéric Dabi et Jérôme Fourquet.

Consultant en communication pendant plus de 3 ans, David Nguyen a ensuite été conseiller en cabinet ministériel à Bercy puis au Ministère du Travail, en charge notamment des discours, de la prospective et des relations parlementaires. Diplômé de Sciences-po Paris en affaires publiques, David Nguyen vient renforcer les équipes du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop comme « Directeur conseil » et est chargé d’y développer l’offre de conseil en stratégie de communication.
David Nguyen bénéficie d’une expérience solide auprès de dirigeants publics comme privés et a contribué à la définition de campagne de communication institutionnelle d’envergure nationale, comme à la mise en place de dispositifs de communication de crise.
Pour Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop et Directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise : «Nos clients attendent de plus en plus d’être accompagnés au-delà de la prestation « étude », et nous font confiance, en tant qu’experts de l’opinion pour leur apporter cette nouvelle dimension de conseil.
Pour résumer, ils souhaitent avoir une carte du monde de l’opinion, mais ils veulent aussi pouvoir s’y mouvoir. Le pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop a donc renforcé son équipe dans ce but précis : que nos clients bénéficient d’une double expertise opinion et communication, au service de leurs objectifs stratégiques».

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