Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 08.11.2011

Le Baromètre de la diversité - 6ème édition

L’enquête réalisée pour Le Figaro Economie et Jobinlive auprès des salariés d’entreprises de plus de 20 salariés révèle en premier lieu un besoin d’information sur les actions menées en interne en matière de diversité, et notamment de handicap : un quart des salariés ne sait pas si sa société emploie ou non des personnes handicapées. Notons qu’aujourd’hui, un salarié sur cinq (21%) travaille au sein d’un service ayant intégré une personne handicapée.
Au-delà de la notion d’information se pose une question d’engagement : 21% des salariés interrogés se sentent aujourd’hui sensibilisés aux thématiques liées à la diversité. Les domaines d’action prioritaires sont pour eux la parité hommes-femmes (22%), dont une majorité estime qu’elle n’est pas respectée s’agissant du rythme de l’évolution salariales et de l’accès aux postes à responsabilités – ainsi que l’emploi des seniors (19%) et l’intégration des jeunes (18%).

Echantillon de 1000 personnes, représentatif des salariés sous contrat privé d’entreprises de plus de 20 salariés.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné (certaines catégories ont été surreprésentées), puis chaque catégorie a été ramenée à son poids réel lors du traitement informatique des résultats, l’échantillon a été stratifié par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 septembre au 4 octobre 2011.

AVEC:  LE FIGARO ECONOMIEJOB IN LIVE

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38