Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 15.11.2012

Observatoire des réseaux sociaux 2012 - Vague 7

Le palmarès 2012 de la notoriété des réseaux et medias sociaux consacre une nouvelle fois le géant Facebook, dont le succès croissant depuis 2007 lui permet d’être, comme les années précédentes, le site testé le mieux connu des Français (95%), devant Youtube (94%), et Windows Live Messenger (89%). Twitter, dans le sillage d’une campagne présidentielle lors de laquelle le site de micro-blogging a beaucoup fait parler de lui, est désormais connu de 89% des internautes (+4 points de notoriété). Testé pour la première fois, le site de partage de musique Deezer intègre directement le top 10 à la 8ème place (63%).
A la faveur d’une nouvelle progression importante (+5 points), Facebook est le seul réseau social sur lequel une majorité d’internautes est inscrit (54%), et conserve à ce titre son avance sur Windows Live (46%), lui aussi davantage fréquenté qu’en 2011 (+6).
Alors que Copains d’avant voit l’adhésion des internautes sur son site refluer (33%, -4), on note simultanément les progressions d’inscription sur Youtube (24%, +4), Google+ (21%, +9) et Twitter (12%, +4).

Echantillon de 2005 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 19 octobre 2012.

AVEC:  IFOP

Nous contacter

Frédéric Micheau Frédéric Micheau :
Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d'entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38