Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 03.01.2014

Les raisons d’y croire des Français 

Coca Cola, en cette période de fêtes de fin d'année, a souhaité mieux comprendre ce en quoi les Français croient à l'heure de la crise économique et sociale. On dit en effet régulièrement que nos citoyens broient du noir et sont les champions du pessimisme, pour autant des indicateurs tels que la natalité ou la création d’entreprises tendent à montrer que les Français y croient encore.

Coca Cola a pour cela mené une étude d'envergure afin de recueillir les perceptions et représentations de l’opinion française. Les objectifs de l’enquête étaient les suivants : évaluer l'état d'esprit de la société française aujourd'hui, cerner les valeurs des Français et identifier ce qui contribue à les rendre heureux et à les faire aller de l’avant. Parallèlement à cette approche globale et pour recueillir les perceptions de "sa cible affinitaire", Coca Cola a fait réaliser un sur-échantillon auprès des jeunes Français (16-29 ans). Ces résultats ont été mis en regard, d’une part, avec des données historiques de l’Ifop sur les jeunes à différentes époques et, d’autre part, avec des résultats d’enquêtes menées par Coca-Cola auprès de la même cible en Grande-Bretagne et en Belgique.

Echantillon de 1501 personnes, un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, et un de 691 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 29 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 5 au 10 Décembre 2013.

AVEC:  Coca Cola

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Marion Chasles-Parot :
Chargée d'études Senior - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38