Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 07.04.2014

Les Français, Manuel Valls et le retour de Ségolène Royal au Gouvernement

Quelques jours après la nomination de Manuel Valls à la fonction de Premier Ministre, les Français sont en attente de réponses de la part du nouveau gouvernement sur la question de l’emploi et approuvent majoritairement le retour de Ségolène Royal au Gouvernement.

Le positionnement politique de Manuel Valls divise les Français. 27% d’entre eux le place à gauche de l’échiquier politique, 26% le placent au centre, 17% à droite, tandis que 29% considèrent qu’il n’est ni à gauche, ni à droite. 45% des sympathisants du Parti Socialiste le positionnent à gauche.

L’inversion de la courbe du chômage est le premier objectif sur lequel doit se focaliser le nouveau Premier ministre. Deux tiers des Français attendent des réponses sur ce sujet prioritairement (69%). La réduction des impôts des particuliers arrive dans un second temps (34%), devant la négociation avec Bruxelles du rythme de réduction du déficit public (22%) et la nécessité de trouver les 50 milliards d’économie prévus dans le pacte de responsabilité (20%).

La nomination de Ségolène Royal au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est approuvée par une majorité de Français (59%), soit un score comparable à celui observé à propos de la nomination de Manuel Valls à la fonction de Premier Ministre (61%). L’arrivée de l’ancienne candidate à la Présidence de la République est particulièrement appréciée des sympathisants du Parti Socialiste (81%).

Echantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 4 au 5 avril 2014.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38