Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.09.2015

Les Français et la politique d’aide au développement de la France

A quelques jours du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), les 25, 26 et 27 septembre et à 2 mois de la COP21 à Paris, l’AFD publie la 10ème édition du Baromètre annuel « les Français et la politique d’aide au développement de la France ». L’édition 2015 fait apparaitre une prise de conscience croissante des liens entre développement et dérèglement climatique de la part des Français.

L’aide publique au développement apportée par la France est utile et nécessaire

o Sur le soutien des français à la politique d’aide au développement : si les Français estiment à 76% que la France investit suffisamment dans l’APD, le soutien de l’opinion publique à l’aide au développement apportée par la France progresse cette année de manière significative : deux Français sur trois (67%) s’y disent aujourd'hui « favorables », soit une hausse de 5 points en l’espace d’un an.
o Les 3 logiques qui motivent le soutien des Français à l’aide au développement : une logique de solidarité avec les populations, une logique de coopération dans l’intérêt mutuel des deux parties et une logique d’influence de la France sur la scène ; sachant que pour plus d’un citoyen français sur 2, cette politique est symbole de fierté. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à soutenir l’intervention dans certains pays émergents comme la Chine, le Brésil ou le Mexique, en particulier en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

La lutte contre le dérèglement climatique est une priorité et une opportunité

o Une proportion croissante de Français (85%, + 5 points) demande que l’aide apportée par la France prenne en compte la lutte contre le réchauffement climatique dans les projets qu’elle finance. Les réponses les plus significatives, c'est-à-dire celles des personnes s’y disant « tout à fait » favorables, passant en l’espace d’un an de 30% à 42% (+ 12 points).
o 76% des Français estiment que le dérèglement climatique constitue actuellement « une menace sérieuse » pour eux ou pour leur mode de vie. Soit une proportion en hausse significative par rapport à 2014 (+6 points en un an) mais aussi par rapport à 2011 (+13 points en quatre ans).

Pour en savoir plus : http://www.afd.fr/home/presse-afd/communiques

Echantillon de 1053 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 août au 1er septembre 2015.

AVEC:  AFD

Nous contacter

Francois Kraus :
Directeur des Etudes politiques - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise (tél : 0661003776)
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38