Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 06.10.2015

A quoi ressemblera l’entrepreneur de demain ?

Une approche pragmatique de la réussite au sein de l’entreprise qui cache certaines disparités.
 
La performance et la responsabilité sont les deux valeurs les plus citées par les chefs d’entreprises parmi celles qu’ils souhaitent promouvoir au sein de leur société avec respectivement 56% et 44% de citations. C’est avant tout sous une approche pragmatique et rationnelle que les dirigeants envisagent l’avenir de leur entreprise. Pour autant, d’autres valeurs plus émotionnelles participent également largement à définir l’avenir de l’entreprise : citées par près d’un tiers des répondants, le partage, la créativité ou encore l’optimisme, la passion (28% chacun) ou la solidarité (un quart des répondants) démontrent une volonté de fédérer un collectif au sein de l’entreprise. L’approche individuelle et compétitive de l’entreprise est, quant à elle, bien moins mise en avant par les dirigeants interrogés qui ne citent l’ambition et le profit que pour un cinquième d’entre eux tout comme le goût du risque qui plafonne à 7%.
On peut néanmoins noter quelques différences selon le profil des personnes interrogées : les femmes sont ainsi plus susceptibles de citer des valeurs comme le partage et l’optimisme que les hommes (respectivement 37% et 38% contre 32% et 24% chez les hommes). En ce qui concerne le secteur d’activité, l’industrie et le commerce mettent plus largement en avant la performance : elle est citée par près des deux-tiers d’entre eux contre un peu plus de la moitié au total. Enfin, certaines valeurs semblent fortement corrélées à l’âge comme l’ambition ou la passion (cette dernière est citée par 41% des plus jeunes contre à peine plus d’un quart pour les plus de 50 ans).

Le collectif de travail, incontournable pour créer de la valeur.
Les principales motivations des entrepreneurs tournent avant tout autour du travail d’équipe et de la valorisation de leur activité: pour un tiers des interviewés, la première motivation est ainsi de « diriger et fédérer une équipe, un collectif » (plus de 50% de citations au total) et 17% indiquent qu’il s’agit avant tout de « créer de la valeur » (38% au total). La volonté d’innover est citée par près d’un tiers des dirigeants interrogés, et des motivations plus personnelles comme le fait d’être libre et indépendant (pour un quart des répondants) ou l’envie de se réaliser, s’épanouir émergent également à plus de 20% de citations. Le goût du risque et du défi, la volonté de rendre le monde meilleur ou encore le fait de détenir le pouvoir de décision n’apparaissent qu’en arrière-plan, citées par moins d’un interviewé sur 10.
Là-encore, les réponses varient selon le type d’entreprise considérée : la volonté d’être libre et indépendant est ainsi plus prégnante au sein des entreprises de taille intermédiaire (250-500 salariés), quand l’envie d’innover et d’être acteur du progrès apparaît comme un marqueur fort des plus jeunes entrepreneurs (cité par un quart des moins de 35 ans contre 15% des 50 ans et plus).

Note méthodologique :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 500 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés. Afin de disposer d’effectifs suffisants, les entreprises de 250 à 499 salariés ont été sur-représentées lors du terrain d’enquête puis ramenées à leur poids réel lors du traitement informatique des résultats. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 8 juin au 2 juillet 2015.

Echantillon de 500 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de 10 à 500 salariés.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 8 juin au 2 juillet 2015.

AVEC:  BANQUE POPULAIRE

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38