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Sondage 28.10.2015

L’impact de la fermeture des meubles réfrigérés sur le parcours client en GSA

Alors que l’ensemble des enseignes de la grande distribution se sont engagées à fermer leur système de réfrigération sur les rayons libre-service, l’Ifop a mené une étude pour en comprendre l’impact sur le parcours client en point de vente. Si les résultats montrent globalement une forte appétence pour les MFV (meubles frigorifiques de vente) et un impact positif sur le parcours client en point de vente, il confirme aussi que les préoccupations en termes de développement durable sont susceptibles d’influer sur le choix d’un point de vente.

Près de 94% des shoppers interrogés dans le cadre de cette étude affirment que les MFV contribuent à renforcer la satisfaction des clients dans leur parcours des rayons libres service. L’impact est donc perçu comme largement positif globalement. Surtout, près de 8 clients sur 10 se disent prêts à préférer un point de vente équipé de MFV plutôt qu’un point de vente sans.
Ce résultat n’est pas surprenant dans le fond car très corrélé à la perception de l’impact positif des MFV sur la fraicheur et la durée de vie des produits (pour 98% des shoppers interrogés), à un meilleur confort d’achat dans le rayon (pour 90% des shoppers), et globalement de manière presque unanime au fait que la réfrigération close est perçue comme meilleure pour l’environnement.

Cependant un certain nombre d’aspects restent problématiques pour les clients : la difficulté à repérer les nouveaux produits ou à comparer plusieurs produits notamment, soulignés par près de 4 shoppers sur 10. Globalement en effet, la visibilité et la valorisation des produits (qu’ils soient des nouveautés ou des promotions) ne sont pas en l’état actuel des choses favorisés par le passage en MFV.

Les améliorations souhaitées sur ces linéaires fermés sont concentrées sur les systèmes de fermeture, une tendance semblant se dégager sur la préférence pour un système de portante coulissante et automatisée, et un étiquetage plus visible des produits.

Echantillon de 100 shoppers panélistes sélectionnés sur la base de quota sreprésentatif de la population française (sexe ,âge et profession) et raisonnée sur les « convictions développement durable ».

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu Questionnaire auto-administré in situ via smartphone du 20 au 27 avril 2015.

AVEC:  IFOP

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