Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 14.06.2016

Baromètre Paris Workplace 2016 SFL/Ifop : le match Paris-Londres

Pour la troisième année consécutive, SFL a confié à l’Ifop la conduite du baromètre Paris Workplace, mettant en regard les représentations associées au lieu et à l’environnement de travail par les salariés.

Cette année, l’étude se fonde sur l’analyse des perceptions des salariés parisiens et – pour la première fois – des salariés londoniens vis-à-vis de leurs bureaux, et de l’impact de ceux-ci sur leur bien-être et leur rapport au travail.

Londres / Paris : dans quels quartiers fait-il bon travailler ?

Le Paris Workplace 2015 établissait la carte des quartiers préférés des cadres franciliens. Pour cette édition 2016, l’Ifop a interrogé l’ensemble des salariés parisiens et a réalisé le même exercice à Londres. Les salariés des deux villes ont été invités à évaluer leur satisfaction sur 30 items ayant trait au lieu de travail. Pour quels résultats ?

> À Londres, ce sont les quartiers centraux qui occupent les premières places du classement. Les quartiers victoriens « historiques » Westminster (1er), Kensington & Chelsea (2e) devancent le quartier d’affaires de la City (3e).

> Paris penche sérieusement à l’Ouest. L’Ouest Parisien concentre en effet les 5 premiers quartiers du classement - 13 zones sont testées dans l’étude. Paris Centre-Ouest, qui abrite le quartier Central des Affaires parisiens, reste cette année en tête du palmarès, et devance Paris Rive Gauche (2e). La Défense grimpe d’une marche et se classe 3e du palmarès 2016, devant la boucle Sud (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux).

Paris Centre-Ouest, Westminster, Kensington-Chelsea : les quartiers en tête du classement se distinguent sur 4 critères :

- La centralité : accessibilité en transports et faible temps de trajet pour se rendre à son travail.
- La mixité du quartier de travail : équilibre entre commerces, habitats, bureaux.
- Le sentiment de sécurité.
- La qualité architecturale et du cadre de vie.

Sur tous ces items, les quartiers en tête du classement enregistrent des taux de satisfaction compris entre 80 et 95 %. Ils distancent de 10 à 20 points les autres quartiers.


Pour découvrir les résultats détaillés de cette étude, téléchargez les documents ci-dessous
!

Echantillon de 2876 salariés parisiens et londoniens d’entreprise de + de 20 salariés.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, département de travail). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er février au 16 mars 2016.

AVEC:  SFL

Nous contacter

Anne-Laure Marchal :
Directrice de Clientèle - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38