Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 19.10.2016

Les Français : regard sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l'avenir

La série d’attentats qui a frappé violemment la France depuis janvier 2015 jusqu’à juillet de cette année, au-delà de la considérable émotion populaire, a également produit des effets antagonistes.

A ces occasions, les différents pans qui composent la population française se sont réunis, condamnant quasiment d’une seule voix les actions terroristes quand dans le même temps, notamment après Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher une fugace union nationale s’est faite jour. Pour autant, cette séquence terroriste combinée à la persistance d’une crise économique caractérisée par un chômage de masse a renforcé la béance de fractures françaises qu’elles soient socioéconomiques, sociétales, culturelles ou touchant la religion et la laïcité.

Dans ce contexte et alors que le pays entre précocement – primaires organisées par Les Républicains et par le Parti Socialiste obligent – dans la séquence électorale de 2017, Ifop-Fiducial a réalisé à la demande de Paris Match et de Sud Radio un sondage exclusif sur les Français : ce qu’ils sont s’agissant de leur(s) identité(s), ce qui les unit et ce qui les divise, ce qu’ils espèrent ou redoutent et ce à quoi ils aspirent Des résultats de cette étude inédite peuvent être tirés les enseignements suivants.

Echantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 20 septembre 2016.

AVEC:  FIDUCIAL / PARIS MATCH / SUD RADIO

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38