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Sondage 23.03.2017

Les Français et l’identité nationale

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio montre que les Français sont attachés à leur culture et à leur identité.

Malgré une baisse par rapport à septembre 2016, où les sentiments étaient exacerbés quelques semaines après l’attentat de Nice, 77% des Français déclarent être fiers d’appartenir à la communauté nationale. Cette sphère nationale est en outre la sphère de référence pour une majorité de personnes interrogées qui se définit comme française (58% de citations) avant d’être européenne (28%) ou issue de sa région (7%).

Marine Le Pen se détache en tant que candidate incarnant le mieux l’identité française (26% de citations). La présidente du Front National devance Emmanuel Macron (18%), Jean-Luc Mélenchon (15%) et François Fillon (10%). La campagne présidentielle ne satisfait pourtant pas les Français. Seule une petite minorité d’entre eux estiment qu’elle les aide de façon satisfaisante à faire leur choix électoral (29%), tandis que 79% déclarent qu’on parle trop des affaires touchant des candidats dans cette campagne au détriment des débats sur les sujets de préoccupation des Français.

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 mars 2017.

AVEC:  FIDUCIALSUD RADIO

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