Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.03.2017

Etre jeune en 2017 : Quelles valeurs ? Quels modèles ?

Venant confirmer d’autres enquêtes menées par l’Ifop, la jeunesse de France doute ouvertement de la place qui lui est faite dans la société française. Seule une courte majorité des personnes âgées de 15 à 22 ans se déclare satisfaite de la place occupée par leurs pairs dans la société tandis qu’à peine un tiers a le sentiment que cette société accorde une place satisfaisante aux jeunes pour qu’ils réussissent professionnellement.

Dans le détail, se font jour deux éléments aggravants :
- D’une part, le constat le plus sombre sur cette place insuffisante laissée aux jeunes émanent de la génération des plus de 20 ans, particulièrement pessimiste sur ce point (25 points d’écart avec les moins de 18 ans). A cet égard, ce sont ces plus de 20 ans qui caractérisent le plus leur état d’esprit par la révolte mais aussi par la résignation.
- D’autre part, le sentiment de vivre dans un quartier en difficulté exacerbe ce soupçon d’une société empêchant la réussite professionnelle des jeunes : seuls 40% des jeunes ayant le sentiment de vivre dans un quartier en difficulté affirment être satisfaits de leur place dans la société (21 points d’écart avec les interviewés qui n’ont pas ce ressenti concernant leur lieu de vie) et à peine un quart estime que cette même société leur accorde une place pour réussir leur vie professionnelle (23%, 14 points d’écart).

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 22 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 28 février 2017.

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Marion Chasles-Parot :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38