Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 03.06.2017

L’image des prêtres auprès des Français

La figure du prêtre, avec laquelle trois quarts des Français (76%) ont déjà été en contact au cours de leur vie, bénéficie aujourd’hui d’une image globalement positive, bien que fragile sur certains points. Ainsi, 76% des Français les considèrent comme disponibles, près de deux sur trois les jugent dignes de confiance (68%) et ouverts (65%), quand une personne deux voit également en eux une sorte de guide, de repère (51%). Si seulement 32% des personnes interrogées estiment que les prêtres sont autoritaires, près du double les renvoient à leur devoir de « gardiens du temple » et les considèrent comme « moralisateurs » (65%). Parallèlement, si les Français reconnaissent l’utilité des prêtes à la transmission des valeurs (62%), à la quête de sens (58%) et à la cohésion sociale (55%), la plupart considère dans le même temps que les prêtes sont éloignés des réalités – une perception partagée par 70% des sans-religion, un public beaucoup plus défiant à l’égard de l’Eglise et de ses représentants.

On observe aussi une évolution des traits d’image des prêtres dans le temps, qui traduit une forme de désacralisation des prélats : en effet, de moins en moins de Français les considèrent comme « nécessaires à la société » (56%, -15 points depuis 1993) ou « témoins de Dieu sur la terre » (-12 points depuis 1996). Tout en demeurant des hommes d’écoute (83%) et proches des autres hommes (71%), les prêtres sont de plus en plus perçus comme des personnes heureuses et épanouies : 50% des Français les voient ainsi, soit 11 points de plus qu’en 1993).

Enfin, interrogés sur l’impact des affaires de pédophilie dans l’Eglise, deux tiers des Français (65%) affirment que celles-ci ont affecté l’image qu’ils avaient des prêtres, ce taux étant relativement stable en fonction de la pratique religieuse, excepté chez les catholiques pratiquants, où seuls 42% disent avoir été affectés par ces révélations.

Echantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 avril au 3 mai 2017.

AVEC:  LA CROIX

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38