Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 14.07.2017

L’adhésion du grand public au manifeste des Start-Ups et questions d’actualité politique et économique

Un accueil très favorable à l’égard de la formation au numérique.

Le numérique est désormais incontournable dans sa vie professionnelle
à la fois comme activité à travers le boom de l’économie numérique et les nouveaux métiers qu’elle génère et, plus généralement, comme outil de travail, quel que soit son métier ou son secteur d’activité. Dans ce cadre, plus de trois Français sur quatre (77%) sont favorables à la création d’une filière dédiée au numérique au Baccalauréat au même titre que les filières traditionnelles scientifiques, littéraires ou économiques.

Il est par ailleurs intéressant de constater que les 65 ans et plus qui, à l’inverse des « Digital Native », n’ont pas toujours connu l’utilisation du numérique dans leur carrière et qui représentent la dernière population potentiellement concernée par la fracture digitale, se montrent encore plus enclins à la mise en place de ce Bac Numérique (87%).

Cette formation, loin de se limiter aux lycéens, doit aussi irriguer les élites. La quasi totalité des Français souhaite en effet rendre obligatoire une formation sur les enjeux du numérique pour les dirigeants politiques et les hauts fonctionnaires (91%), dont près d’un tiers qui seraient très favorables à une telle initiative (31%). Les 65 ans et plus sont une fois encore les plus favorables (37%), de même que les travailleurs indépendants (37%), et les personnes travaillant dans des entreprises de 250 à 499 salariés (38%).

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 mai au 1er juin 2017.

AVEC:  FIDUCIALFrance Digitale

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Romain Bendavid :
Directeur de Clientèle Senior - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38