Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.08.2017

Les Français et l’accueil des migrants

Quelques jours après la tentative d’attentat avortée à la Tour Eiffel (et avant l’attaque sur des militaires à Levallois-Perret), 61% des Français se déclarent opposés à l’accueil en France d’une partie des migrants arrivant en Europe. Le niveau d’opposition à l’accueil des migrants dans notre pays augmente ainsi de cinq points par rapport à juin dernier pour s’aligner sur celui mesuré après les attentats de novembre 2015 à Paris (62%) ou encore quelques semaines après l’attentat de Nice (62%), soit un indicateur supplémentaire de la corrélation faite au sein de l’opinion entre menace terroriste et problématiques migratoires.

En matière politique, le clivage gauche-droite se révèle particulièrement opérant quant à l’accueil des migrants en France : les sympathisants de La France Insoumise (61%) et du Parti Socialiste (64%) se prononcent majoritaire pour l’accueil, alors que les proches des Républicains (78%) et surtout du Front National (96%) s’y déclarent massivement opposés. Au centre, les partisans de La République En Marche adoptent une position plus proche de la gauche, 57% d’entre eux se disant favorables à l’accueil des migrants en France.

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 août 2017.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38