Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 19.01.2018

« Balises d’opinion » #13 - Les Français et l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

2 jours après l’annonce par Edouard Philippe de l’abandon définitif du projet de construction d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes accompagné de l’évacuation de la ZAD, 76% des Français disent approuver cette décision selon un sondage Ifop pour Fiducial, CNEWS et Sud Radio. Le niveau d’approbation est fort à gauche (79%) comme à droite (72%) et parmi les sympathisants de La République en Marche (83%).

72% des personnes interrogées estiment par ailleurs que c’est une décision courageuse au regard de l’immobilisme observé jusqu’à présent, mais une même proportion (72%) estime que cela s’est fait au prix du non-respect du référendum local qui validait le projet d’aéroport. Une plus faible majorité (55%) considèrent enfin que cette décision s’apparente à un renoncement face aux « zadistes ».

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 18 janvier 2018.

AVEC:  Fiducial / CNews / Sud Radio

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38