Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 20.01.2018

Les Français et la citoyenneté

L’Ifop a réalisé pour le journal Ouest-France une enquête sur la citoyenneté notamment en reprenant un certain nombre de questions posées à la fin des années 90. Cette étude révèle que les Français portent sur cette notion un regard assez pessimiste et font preuve d’un moindre désir d’engagement démocratique et politique individuel.

Ainsi, les personnes interrogées estiment dans l’ensemble que la société française s’oriente vers un repli individualiste croissant, une disparition du sens du collectif et un désintérêt pour la chose publique. A la question « vers quel type de citoyenneté notre société se dirige-t-elle dans les années à venir ? », ils sont 85% à répondre « vers plus d’indifférence à l’égard des autres en général » (contre 78% en 1998), 76% « vers un repli individualiste » (contre 56% vingt ans plus tôt) et 71% « vers plus de spectacle et de désintérêt envers la chose publique à cause des médias » (contre 63% auparavant). Dans le même temps, la possibilité d’un « regain de la vie associative » s’éloigne (24% d’adhésion contre 37% en 1998) et les scénarii d’une plus grande « attention portée aux intérêts collectifs » (15%), d’une « participation croissante des citoyens à la vie publique » (26%) et d’une plus grande « transparence et démocratie grâce aux médias » (29%) restent visiblement assez peu plausibles aux yeux des Français. » 

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 3 janvier 2018.

AVEC:  OUEST-FRANCE

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38