Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 06.02.2018

Les habitants du Grand Sud-Ouest et la LGV

Interrogés par l’Ifop pour le compte du journal Sud-Ouest, les habitants du Grand Sud-Ouest adhèrent à 80% à la construction d’une ligne de train à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse et à 78% à la construction d’une ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne, via Mont-de-Marsan et les Landes.

42% des habitants déclarent qu’ils utiliseront régulièrement la ligne Bordeaux-Espagne et 37% feront de même avec la ligne Bordeaux-Toulouse. Si l’adhésion aux projets de lignes à grande vitesse est forte parmi les habitants du Grand Sud-Ouest, ils sont néanmoins 46% à souhaiter que les pouvoirs publics accordent la priorité à l’amélioration du service des TER (trains régionaux) sur les lignes existantes dans la région. Seuls 11% veulent donner la priorité aux LGV et 43% souhaitent que les deux projets soient menés de front.

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population du Grand Sud-Ouest (ancienne Aquitaine, Charente, Charente-Maritime et Dordogne) âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 29 janvier 2018.

AVEC:  SUD OUEST

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38