Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.02.2018

« Balises d’opinion » #18 - Les Français et l'affaire l'« affaire Wauquiez »

La Balise d’opinion #18 lancée par Ifop et Fiducial pour CNEWS et Sud Radio revient sur les propos tenus par Laurent Wauquiez à l’EM Lyon et enregistrés à son insu, alors qu’il s’exprimait devant des étudiants et tenait des propos virulents à l’égard d’autres personnalités politiques.
 
La notoriété du discours tenu par le président du parti Les Républicains est forte : 82% des Français en ont entendu parler, dont 59% qui savent précisément de quoi il s’agit.

Parmi les personnes ayant connaissance de cet épisode, 56% se disent choqués des propos de Laurent Wauquiez. Il s’agit avant tout des sympathisants La République en Marche (82%). A contrario, les moins choqués sont les personnes proches des partis les Républicains (31%) et Front National (40%), dont le comportement à l’égard des propos et de l’attitude de L. Wauquiez semble générer une certaine indifférence.

Une majorité de Français désapprouve la manière de parler de L. Wauquiez dans ces enregistrements révélés par Quotidien. Ainsi, seulement 44% approuvent l’idée qu’il a eu raison de parler de manière « cash », une part qui descend à 18% pour les sympathisants LREM. A l’inverse, les proches de LR (63%) et du FN (60%) approuvent en majorité le ton de parole et les propos dans l’enregistrement et se positionnent de manière similaire.

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 février 2018.

AVEC:  Fiducial / CNews / Sud Radio

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38