Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Analyse 01.08.2011

Ifop Focus n°40 : Analyse 1989 - 2011 : Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France

La mise en perspective d’enquêtes Ifop depuis 1989 fait apparaître un regain de religiosité dans la population d’origine musulmane. 25 % des personnes d’origine musulmane déclarent ainsi aller à la mosquée le vendredi, contre 20 % en 2001 et 16 % en 1989. La hausse est plus significative parmi les moins de 25 ans dont le taux d’assiduité à la prière du vendredi est passé de 7 % en 1989 à 23 % aujourd’hui. Le suivi du jeûne durant tout le ramadan est le fait de 71 % de la population d’origine musulmane. Ce regain de religiosité se décline également dans l’univers de la consommation puisque 49 % indiquent acheter davantage de produits halal qu’il y a quelques années et deux tiers regarder systématiquement ou la plupart du temps la composition des produits alimentaires pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients non halal.

Télécharger le document

Nous contacter

Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38