Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe
234

Publications en Opinion et Stratégies d'entreprise

Opinion et Stratégies d'entreprise
03/05/2018

Ifop focus n°178 - Les jeunes et leur environnement professionnel

Cette note s’appuie sur la Norme de climat interne réalisée chaque année par l’Ifop auprès d’un échantillon représentatif de 1000 salariés. Elle reprend également les enseignements transversaux d’enquêtes portant sur des enjeux professionnels actuels tels que les perspectives de mobilité professionnelle ou encore le regard sur de nouveaux modes d’organisation du travail.

En préambule, il convient de préciser que cette analyse s’appuie sur des perceptions de jeunes exerçant une activité professionnelle. Elle ne saurait donc être représentative de l’ensemble de cette classe d’âge compte tenu de la proportion importante poursuivant des études, en formation et de son fort taux de chômage. Ce dernier-ci concerne 20,7% des 15-24 ans au 4ème trimestre 2017 selon l’INSEE alors que la moyenne nationale est de 8,6% de la population active.
Opinion et Stratégies d'entreprise
28/03/2018

Ifop Focus n°177 - Le terrorisme dans les rayons de Super U : impact des attentats de Carcassonne et Trèbes dans l’opinion

Querelle au sein du clan Hallyday autour de l’héritage de la star, grève de la fonction publique et à la SNCF, affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : le flux des informations récentes avait complètement évacué la menace terroriste planant sur le pays. Même dans l’actualité du conflit syrien, également très présente sur nos écrans, Daesh avait désormais disparu dans les sables du désert, comme occulté par les bombardements du régime sur la région de la Ghouta et l’offensive des troupes turques contre les Kurdes à Afrin. La vie avait donc peu à peu repris un cours quasiment normal pour la majorité de nos concitoyens après la vague d’attentats de 2015-2016. Hormis l’assassinat au couteau de deux jeunes étudiantes à Marseille le 1er octobre 2017, l’intensité de la menace terroriste avait nettement reflué et la France n’avait pas connu d’attaque depuis près de six mois. C’est au cours de cette phase de relative accalmie et de respiration collective qu’allaient survenir les attentats de Carcassonne et de Trèbes. 
Opinion et Stratégies d'entreprise
08/03/2018

Ifop Focus n°176 - 1983 : l’année où la population immigrée est devenue visible… et où le FN a connu ses premiers succès

L’année 1983 est restée dans la mémoire historique comme la date du tournant de la rigueur quand la gauche a refermé la parenthèse ouverte en 1981 et a accepté l’économie de marché et le capitalisme. Mais cette année constitue également un moment charnière sur un autre plan, au moins aussi important. C’est en effet au cours de cette année-là que des mouvements de fond, initiés précédemment, sont parvenus à maturité et sont apparus au grand jour. Par un phénomène d’accumulation d’événements de nature très différente, c’est au cours de cette année 1983 que la population issue de l’immigration maghrébine a véritablement accédé à la visibilité. Alors que cette population résidait en France depuis des années sans avoir acquis droit de cité, on allait assister à un surgissement brutal de ce groupe social dans le paysage et les représentations collectives. Qu’il s’agisse des longues grèves dans l’automobile, de la Marche des Beurs, de différents faits divers ou bien encore de films et de chansons, la France a subitement pris conscience cette année-là que cette population immigrée était relativement nombreuse, qu’elle avait fait souche (la « deuxième génération ») et qu’elle ne comptait pas ou plus « rentrer au pays » mais s’installer définitivement sur notre sol.